vendredi 17 avril 2009

À la découverte de la jungle amazonienne



Tel que promis, voici quelques photos prises dans la jungle. J'y ai passé trois jours durant lesquels j'ai pu me promener dans la nature, faire du canoë et prendre plein de photos. La jungle est vraiment un endroit incroyable. La nature y est dense et incroyablement diverse.
J'ai aussi eu la chance d'avoir un guide privé. Normalement ce n'est pas le cas, mais comme l'agence avec laquelle je faisais affaire n'était pas très occupé je me suis retrouvé seul avec un guide. Les tours sont généralement bien organisé. On peut dormir dans un lodge ou faire du camping. Je devais essayer la deuxième option, mais comme il pleuvait j'ai plutôt passé ma deuxième nuit dans la jungle chez une famille qui habite seule dans un coin assez isolé.
Ce que j'ai préféré ce sont les promenades en canoë, très probablement la meilleure façon d'amirer la jungle, surtout à cette époque de l'année où le niveau de l'eau est élevé. Puis, on pouvait toujours débarquer pour suivre une groupe de singes. J'ai vu pas mal de faune, mais malheureusement les animaux sont très peureux et se sauvent dès qu'on approche. Sinon on voit surtout des oiseaux.







J'ai aussi pu observer un animal très particulier: le dauphin rose de l'Amazone. C'est un dauphin de rivière que l'on retrouve seulement dans l'Amazone. Je pensais qu'il serait très difficile à observer, mais finalement j'en ai vu plusieurs. Ils sont assez étonants et vraiment rose.


Le troisième jour, j'ai visité une réserve pour animaux. Le lieu est géré par un homme de la région qui récupère des animaux blessés dans la jungle. On n'y retrouve aucune clôture, mais comme les animaux savent qu'ils y seront nourris, ils ont tendance à rester et s'habituent rapidement aux humains. J'ai donc pu observer de près les animaux de la jungle et m'amuser avec les singes qui, si timide dans la jungle, étaient ici très joueurs.



Voici pour vous la série Julien s'amuse avec les animaux de la jungle.




Notez que ceci est un "petit Anaconda". Il ne faisait même pas trois mètres. Ce sont les plus gros serpents du monde et peuvent atteindre 8 mètres, voir plus. Parait que les plus gros peuvent facilement manger un homme (mais les attaques sont très rares).

Ce petit singe (un capuccin noir, je crois) était beaucoup moins intimidant.

Ah oui j'ai aussi pu me familiariser avec les techniques locales de chasses. Mais ne vous inquiètez pas, je n'ai fait que prendre des photos des animaux.

3 commentaires:

  1. Tu commences à avoir l'air d'un vrai baroudeur avec ta barbe qui pousse. Je les trouvais très mignons les animaux jusqu'à ce que je vois l'anaconda. Très peu pour moi! En plus ça doit être lourd. Bonnes aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense pareil! Les serpents, beurk, je te les laisse! Et l'araignée du début aussi, d'ailleurs...
    En tous cas, tu as l'air en super forme, ça me fait plaisir pour toi! Et puis c'est vraiment génial tout ce que tu fais et vois au Pérou! Et nous aussi un peu, par procuration... (Le retour à la vie ordinaire risque d'être difficile, though... C'est le revers de la médaille, I guess!)
    Donc continue à bien en profiter, et surtout à nous en faire profiter. À bientôt Julien!

    RépondreSupprimer
  3. Monkeys!!! I want one! Tu m'ens rammène un right? C'est ma fête dans pas long, tu me doit ça! Pis JP a dit que c'est ok.

    RépondreSupprimer