mardi 10 février 2009

Puno et le lac Titicaca

Après des débuts forts promoteurs, mon séjour à Cusco a récemment connu son premier problème. Ma famille d’accueil, pourtant sympathique abrite vraisemblablement un voleur qui essayait subtilement de voler les quelques dollars US que je gardais en cas d’urgence. Je ne sais toujours pas qui exactement s’amusait à fouiller mes affaires, mais après m’être rendu compte qu’il ne restait plus que 11$ j’ai décidé de partir. J’habite donc maintenant à l’école d’espagnol. C’est un peu comme une auberge de jeunesse, mais qui offre des cours en plus. Évidemment, je ne pourrai pas pratiquer mon espagnol autant que dans une famille, mais la situation à ses avantages. L’ambiance à l’école est bonne, je rencontre des gens d’un peu partout et je me retrouve plus libre de sortir quand je veux.
Cette désagréable situation, ne m’empêchera tout de même pas de profiter du Pérou et de voyager. En fin de semaine, je suis allé à Puno, une petite ville à côté du Lac Titicaca qui se targue d’être la capitale folklorique du pays. En fin de semaine se déroulait le plus important festival de l’année dédié à la Virgen de la Candoloria. Je pense qu’à la base c’est la Chandeleur que l’on célèbre, sauf qu’ici les célébrations durent deux semaines et prennent des airs de carnavals, réunissant des milliers de danseurs et de musiciens venus des quatre coins du pays.
Samedi j’ai passé une bonne partie de la journée sur le Lac Titicaca, le lac navigable le pus élevé au monde situé à 3 800 mètres d’altitude. Des bateaux super lents emmènent les touristes jusqu’à l’île de Taquile où habite une communauté de 2000 personnes. L’île est presque entièrement aménagée en terrasses où les habitants font pousser du maïs. Après un repas traditionnel, le bateau nous a emmenés voir une série d’îles flottantes, entièrement bâtie à partir des roseaux qui poussent tout autour du lac. C’est un peu une attrape touristes, mais la construction des îles est assez impressionnante et des familles y habitent encore (vivant principalement du tourisme).










En soirée j’ai exploré la ville de Puno. Il paraît que c’est normalement une ville plutôt plate, mais pendant le festival elle est envahie par des milliers de visiteurs. L’ambiance est absolument chaotique. C’est un joyeux bordel avec des musiciens qui défilent dans la rue, des foules compactes et des feux d’artifice qui explosent au raz des têtes. Même les (nombreux) pickpockets semblent faire partie des célébrations (heureusement, ils m’ont manqué).
Le lendemain il y avait une grande compétition de danses avec 67 troupes, certaines comptant plus de 200 danseurs. C’était assez impressionnant de voir tout ce monde, portant des déguisements élaborés et très colorés. Visiblement c’est une occasion que de nombreux péruviens attendaient depuis longtemps et l’ambiance dans le stade de Puno était très festive.






2 commentaires:

  1. Oh c'est plate ça! Heureusement que tu t'en es vite rendu compte, ça limite un peu les dégâts... Et puis heureusement aussi pour nous qu'il n'a pas volé ton appareil photo, comme ça on peut encore profiter de ton paysage!

    RépondreSupprimer
  2. Salut mec!
    Je me demandais si tu avais été englouti par le tremblement de terre qui a secoué le Pérou dernièrement! Content de voir que tu es en vie, bien que plus léger de quelques dollars...
    C'est pas pour rien que les péruviens ont la réputation, à travers le sous continent, d'être voleurs, ehem!!! Bon, mes sources sont biaisées côté Bolivien, mais y'a pas de feu sans fumée! lol
    Quand il est question du lac, selon le pays où tu te trouves (Bolivie ou Pérou) ils vont te dire que eux ils sont du côté du "Titi" et que les autres sont du côté du "Caca" :P Anyways, ce sont plus des taquinneries que d'autre chose!

    Pour notre part, on est à l'autre bout du continent, fuckin loin!Si tu veux plus de détails: www.pastadental.blogspot.com

    Profite bien du Pérou man et watch ton packsack, papito (les péruviens appellent tout le monde papito et mamita, tu verras :P)

    Chéké, sale acadien!

    Emiliano

    RépondreSupprimer