Le sud de la Bolivie est très probablement un des endroits les plus étonnants au monde. On y retrouve le plus grand désert de sel au monde, le Salar de Uyuni qui s'étend sur 2 500 km2 à une altitude de plus de 3500 mètres. La meilleure façon d'admirer le Salar est en jeep lors de tours de un ou trois jours. J'ai opté pour la deuxième option et ne l'ai pas regretté. Tout au long des trois jours, le tour multiplie les arrêts dans des lieux tous plus étonants les uns que les autres. Le premier arrêt, tout juste à la sortie de Uyuni est un cimetière de train dont la plupart datent du début du siècle. On pourrait dire que c'est une forme de poluation, mais il y a quand même quelque chose d'impressionant à voir toutes ces vieilles locomotives rouillés abandonné en plein milieu du désert.


Quelques kilomètres après on entre dans le salar de Uyuni, puis pour le reste de la journée on ne verra que du sel à perte de vue, sauf pour quelques "îles", dont l'île du poisson, un bout de roc qui émerge du salar et sur lequel poussent des centaines de cactus.




Dans le salar on peu aussi s'amuser à faire des photos débiles. Un passage obligé pour tous les visiteurs.


Le deuxième jours, le paysage se transforme en désert un peu plus classique où se succèdent les lacs aux couleurs étranges ou barbottent les flamands roses.



Puis, on arrive à la montagne des septs couleurs qui fait penser à un paysage martien ou quelque chose du genre.


Puis l'arbre de pierre qui lui ausi semble sortir d'un autre monde.


En fait toute la région a une géologie totalement éclaté. On y retrouve toutes sortes de minéraux qui ont permis au fil des millénaires de graver des paysages halucinants et teintés les quelques lacs qui semblent sortir de nul part. Ici c'est la La laguna colorada.


Le troisième jours à près de 5000 mètres d'altitude, on découvre un autre phénomène géologique: des geysers. Et un peu plus loin on peut se baigner dans un bain thermale. Seul problème c'est qu'il faisait moins de zéro degré, mais l'eau était bonne.



Le tour c'est terminé à la Laguna verde qui se trouve à quelque kilomètres des frontières de l'Argentine et du Chili.

À partir de là je suis rentré au Chili jusqu'au petit village de San Pedro de Atacama. J'avais l'intention de partir directement pour l'Argentine, mais j'ai vite constaté qu'il n'y avait pas de bus avant deux jours. Heureusement il y a de pires endroits où rester coincé. Encore de ce côté de la frontière le paysage est assez étonant. On y retrouve la Valie de la Muerte (vallée de la mort) qui semble tout droit sortie d'un western. J'y suis allé en vélo et comme je ne voulais pas m'encombrer de ma caméra je n'ai malheureusement aucune photo.
San Pedro est aussi un très bon endroit pour observer les étoiles. Suffit de sortir du village et on se retrouve dans le désert sans aucune lumière artificielle en vue. C'est là qu'un français passioné d'astrologie à installé sont observatoire où il organise des "tours" du cosmos. J'y est pris cette photo grâce à un de ses 6 téléscopes. Depuis je suis dans la lune (disons que c'est pour ça que j'ai un peu tardé à mettre à jour le blog).
Dans la lune peut-être, mais toujours vivant!!! C'est ce qui compte...
RépondreSupprimerBon séjour en Argentine alors! (ou au Chili, si tu as finalement décidé de t'attarder!...)
Julien, I can`t wait for you to come back and talk about your exploits. Your expedition is amazing! Please bring me a souvenir!
RépondreSupprimerJP